Le gouvernement haïtien a décidé ce lundi de suspendre tous les vols à destination du Nicaragua, révèle le journal Miami Herald.
Alors qu’ils sont plus d’un millier à attendre d’être embarqués ce lundi, une décision gouvernementale a changé subitement la donne. Plus de vols d’Haïti vers le Nicaragua. Selon le journal floridien, les autorités haïtiennes veulent mettre fin au flux migratoire sans précédent enregistré ces derniers mois.
De sept vols par jour en août dernier, le nombre a augmenté à environ une quinzaine. Les Haïtiens, pour la plupart des jeunes, paient jusqu’à 4000 dollars américains pour s’offrir une place dans le but de transiter vers le pays de Daniel Ortega pour atteindre la destination finale : les États-Unis.
La crise sociopolitique et l’insécurité généralisée qui rongent Haïti depuis plusieurs années poussent un grand nombre de ses fils et filles à chercher une vie meilleure en terre étrangère. Certains d’entre eux sont des professionnels prêts à tout quitter en Haïti pour s’offrir un mieux-être ailleurs.