Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité : le Kenya exige 225 millions d’euros nécessaires au déploiement de ses policiers

Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité : le Kenya exige 225 millions d’euros nécessaires au déploiement de ses policiers

Le Kenya n’entend pas envoyer ses officiers de police en Haïti sans avoir reçu les 225 millions d’euros nécessaires à leur déploiement. Le premier groupe de policiers devrait arriver en Haïti au début de l’année 2024.

C’est le ministre kenyan de l’Intérieur qui a tenu ses propos, mercredi, lors d’une séance de la commission parlementaire conjointe du Sénat et de l’Assemblée nationale. Selon Kinthure Kindiki, le processus est déjà mis en branle avec, notamment, la sélection et la formation préalable des officiers.

« Le budget global de la mission est fixé à 600 millions de dollars, qui serviront à préparer les forces, à supporter les coûts de transport, les indemnités de communication, les indemnités générales et à couvrir le retour de la force au pays », a fait savoir M. Kindiki.

« Nos troupes ne quitteront pas le pays à moins que nos ressources ne soient mises à profit. Nous déploierons les officiers une fois que tout l’équipement sera déployé en Haïti… nous avons également déjà dépensé une partie de l’argent en formation mais cela sera remboursé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies », a-t-il ajouté.

Entre-temps, la décision finale de la Haute Cour de justice du Kenya qui a suspendu ce déploiement jusqu’à ce jeudi 9 novembre n’est pas encore officiellement communiquée. Tenant compte de leur discours, les autorités gouvernementales du Kenya sont très confiantes quant à l’obtention d’un feu vert.

HAITI24 avec The Standard