Le Centre de Formation en Secourisme et Paramedics D’Haiti (CEFOSEPH), en collaboration avec le Réseau National des Groupes Sanguins de Rhésus Négatifs (RENAGSANG), annonce une journée de collecte de sang le 15 décembre, visant à encourager la jeunesse à participer à cette noble cause.
Le Dr. Rock R. Bertrand, responsable du CEFOSEPH, exprime ses inquiétudes face à la diminution des donneurs de sang, alors que les accidents et les blessures par balle augmentent en raison de l’insécurité croissante. « Moins d’une personne sur 10 donne du sang, alors qu’une personne sur 7 en aura un jour besoin pour continuer à vivre », souligne-t-il, soulignant l’importance de sensibiliser et d’inculquer cette pratique.
La campagne vise à répondre à un besoin de sang de plus en plus urgent. Avec seulement 43 pochettes collectées lors de la première journée en février, les organisateurs placent maintenant la barre à 100 pochettes pour le 15 décembre, comptant sur la participation des étudiants du centre et des citoyens conscients.
Roberto Germinal de RENAGSANG souligne les raisons pour lesquelles quelqu’un pourrait avoir besoin d’une transfusion, citant les accidents de la circulation, les blessures par balle et l’accouchement. La journée se veut exceptionnelle par son ampleur, avec une sensibilisation intensive menée par les étudiants sur le terrain, selon les résultats.