Le fils du président américain Joe Biden, Hunter Biden, a été inculpé ce jeudi 7 décembre pour une deuxième fois au niveau fédéral, cette fois pour fraude fiscale, selon un document judiciaire.
Hunter Biden, âgé de 53 ans, a été impliqué dans un stratagème pour ne pas payer au moins 1,4 million de dollars lors de ses déclarations d’impôts fédéraux dus pour la période allant de 2016 à 2019, selon le procureur spécial chargé de l’enquête.
Parmi les neuf chefs d’accusation portés à son encontre incluent la fraude fiscale et la présentation de fausses déclarations. Hunter Biden aurait utilisé des millions de dollars pour financer un train de vie luxueux, couvrant des dépenses pour la consommation de drogues, des services d’escorts, des véhicules haut de gamme et des vêtements de luxe.
Cette nouvelle inculpation s’ajoute à celui déjà existant pour détention illégale d’arme, exposant Hunter Biden à la perspective d’affronter deux procès l’année prochaine. Ces poursuites récentes font suite à l’annulation de l’accord de plaidoyer conclu durant l’été, une entente qui aurait pu lui éviter la prison et un procès embarrassant.
Les membres du parti républicain utilisent ces affaires juridiques pour critiquer le président Joe Biden, l’accusant de corruption au sein de sa famille. Ils ont également initié une enquête en vue d’une destitution en septembre, en lien avec les controverses entourant les activités de Hunter Biden en Ukraine et en Chine. Ils affirment que des pressions auraient été exercées pour renvoyer un procureur ukrainien en 2016. Toutefois, il faut souligner que jusqu’à présent, Hunter Biden n’a fait l’objet d’aucune inculpation liée à ses activités commerciales à l’étranger.
Le président Joe Biden de son côté nie toute implication dans les affaires de Hunter et exprime son soutien public à son fils.