L’ex-sénateur dominicain Félix Ramon Bautista Rosario a été sanctionné par les États-Unis pour des actes de corruption en lien avec la reconstruction d’Haïti après le séisme de 2010.
Le Département du Trésor des États-Unis a sanctionné le sénateur de la République Dominicaine Felix Ramon Bautista Rosario (Bautista) pour s’être livré à des actes de corruption, notamment en relation avec les efforts de reconstruction en Haïti. Felix Bautista avait utilisé ses contacts pour obtenir des contrats de travaux publics et l’une de ces entreprises a reçu de l’argent pour des travaux qui n’ont jamais été achevés. Cinq entreprises dirigées par Bautista ont aussi été sanctionnées.
« Ces actions font partie de notre campagne continue visant à demander des comptes aux responsables gouvernementaux et aux autres acteurs impliqués dans des violations des droits humains et des activités de corruption. Le sénateur Bautista a utilisé sa position pour se livrer à la corruption, notamment en profitant des efforts humanitaires liés à la reconstruction d’Haïti », a déclaré Sigal Mandelker, sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier.
« Les États-Unis continueront d’utiliser Global Magnitsky et nos autres autorités pour garantir que les acteurs corrompus et les violateurs des droits de l’homme ne puissent pas utiliser notre système financier pour permettre et soutenir leurs activités odieuses et exploiter des innocents. »