Des anciens présidents, anciens Premiers ministres et anciens parlementaires sont dans le viseur de la Justice haïtienne pour des actes de corruption qui leur sont reprochés. Sur la liste, Jocelerme Privert et Michel Martelly, deux anciens chefs d’État qui se sont succédé au pouvoir entre 2011 et 2017.
Les rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) semblent faire l’objet de suivis judiciaires. En effet, des personnalités épinglées dans ces documents n’ont pas le sommeil tranquille et doivent s’appreter à s’expliquer par devant les instances compétentes.
Le juge d’instruction Al Duniel Dimanche a émis plusieurs dizaines de mandats de comparution à l’encontre de plusieurs anciens hauts fonctionnaires de l’État, accusés d’implication dans des actes de corruption. Ces personnalités sont des anciens présidents, anciens Premiers ministres, anciens, ministres, entre autres.
Les concernés sont Michel Joseph Martelly, Jocelerme Privert, Laurent Salvador Lamothe, Joseph Jouthe, Jean-Max Bellerive, Nader Joiséus, Florence Duperval Guillaume, Wilot Joseph, Clovus Obas, entre autres.