« La démarche du juge Duniel Dimanche est un cas avéré d’abus de pouvoir », analyse le juriste Robert Augustin

« La démarche du juge Duniel Dimanche est un cas avéré d’abus de pouvoir », analyse le juriste Robert Augustin

Les mandats émis par le juge d’instruction Duniel Dimanche contre des anciens présidents, Premiers ministres, ministres et parlementaires relèvent d’une démarche inconstitutionnelle, de l’avis de Robert Augustin qui qualifie la démarche d’abus de pouvoir.

« En ce qui a trait aux actes posés par les responsables politiques dans le viseur de Dieunel Dimanche, les articles 42 et 186 de la Constitution sont assez clairs et explicites. Le Tribunal de Première instance n’a aucune compétence pour instruire contre eux », a réagi M. Augustin.

« Ledit magistrat a commis un cas avéré d’excès et d’abus de pouvoir qui ne peut en aucune façon servir la cause de la justice ni conduire une vraie lutte contre la corruption », se positionne le juriste. Le juge Dimanche, avance-t-il, semble ignorer ou vouloir fouler aux pieds un ensemble d’articles avec ces mandats politiques qu’il a fait circuler sur les réseaux sociaux.

Le juge Duniel Dimanche a émis plusieurs dizaines de mandats de comparution à l’encontre des anciens présidents Michel Joseph Martelly et Jocelerme Privert, plusieurs anciens Premiers ministres, anciens ministres et anciens parlementaires qui ont 72 heures environ pour se présenter à son bureau en vue de s’expliquer sur les charges retenues contre eux.