L’organisation Jeunes Unis pour la Protection de l’Environnement et le Développement (JUPED-HAITI) célèbre, ce jeudi 11 janvier 2024, son 20e anniversaire de fondation. Cette structure dit s’attacher à sa mission d’œuvrer à la protection de l’environnement et le respect des droits humains, entre autres.
Déjà 20 ans pour cette organisation fondée par des jeunes à Petite Place Cazeau, quartier à cheval entre les communes de Delmas et Tabarre. « L’idée de fonder l’organisation venait d’un constat criant. En période pluvieuse, les routes, en piteux état, étaient impraticables. Même les écoliers avaient du mal à circuler. Nous avons jugé bon de monter une structure capable d’adresser les problèmes qui affectent notre communauté », se remémore Walix Joseph, Responsable de Programme à JUPED-HAITI.
En 20 ans, l’organisation compte une dizaine de projets à son actif, certains à fort impact social, dont un en cours d’exécution et un autre en attente de financement. Selon le Responsable de Programme, le marché de Petite Place Cazeau est une preuve tangible des efforts consentis par l’organisation pour permettre aux citoyens de vivre dans une communauté mieux organisée et propre.
Pour les années à venir, l’organisation entend renforcer les capacités des citoyens dans divers domaines à travers des projets viables, porteurs d’espoir. « Le changement dont nous rêvons tous, c’est à nous d’en construire la voie », pense Walix Joseph, qui croit qu’il faut de bons citoyens pour avoir un pays où il fait bon vivre.
JUPED-HAITI, devenue ONG locale depuis 2022, en profite pour remercier ses membres et ses partenaires qui ont cru en sa vision et promet de continuer à justifier la confiance placée en elle par ses collaborateurs.
1 comment