La Ching-te aussi connu sous son nom d’anglais William Lai, membre du parti démocrate progressiste, a remporté l’élection présidentielle taïwanaise de 2024, avec un pourcentage de 40,2% des voix en face du candidat du plus grand parti d’opposition à Taïwan, Hou Yu-ih, le samedi 13 janvier, à Taipei.
Âgé de 64 ans, le nouvel élu rentra en fonction le 20 mai prochain. Lai Ching-te satisfait de sa victoire a profité de l’occasion pour remercier le peuple taïwanais, particulièrement ses partisans démocrates progressistes dans son discours : « Je veux remercier le peuple taïwanais pour avoir écrit un nouveau chapitre dans notre démocratie. Nous disons à la communauté internationale qu’entre la démocratie et l’autoritarisme, nous serons du côté de la démocratie ».
Le président élu a estimé que le peuple taïwanais a résisté aux efforts des forces extérieures pour influencer cette élection contre les jugements de la Chine qui le considère comme un grave danger pour Taïwan en raison de ses positions en faveur de l’Indépendance.
« Nous sommes convaincus que seul le peuple taïwanais a le droit de choisir son propre président. Nous sommes déterminés à protéger Taïwan des menaces et intimidations continuelles de la Chine », a déclaré le démocrate progressiste devant ses partisans, tout en promettant de poursuivre les échanges et la coopération avec la Chine.
1 comment