« Le peuple haïtien n’en peut plus », crie Jean Victor Généus à l’ONU

« Le peuple haïtien n’en peut plus », crie Jean Victor Généus à l’ONU

Le ministre des affaires étrangères Jean Victor Généus, a, une fois de plus, appelé au déploiement urgent de la force de sécurité multinationale, soulignant la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti dont les victimes se comptent par milliers.

La situation de crise qui prévaut en Haïti au centre des échanges au Conseil de Sécurité des Nations Unies, ce jeudi. Le chef de la diplomatie haïtienne, Jean Victor Généus, présent à cette importante rencontre, a une fois de plus montré l’urgence du déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) pour appuyer la Police nationale d’Haïti dans la lutte contre les gangs.

« Le peuple haïtien n’en peut plus. Il a assez souffert de la barbarie des gangs armés », a déclaré le titulaire du ministère des Affaires étrangères et des Cultes, soulignant que plus yo de 5000 morts dont 37 policiers, 1432 blessés et 2951 personnes enlevées ont été recensés l’année dernière à cause de la violence armée.

« Chaque jour qui passe, sans cet appui tant espéré, c’est un jour de trop que nous vivons dans l’enfer des gangs », se plaint Jean Victor Généus. Il en a profité pour saluer l’engagement du Kenya de diriger cette mission multinationale en attente du feu vert des autorités judiciaires de ce pays de l’Afrique de l’Est.

Ce vendredi 26 janvier 2024, la Haute Cour de Justice du Kenya devrait rendre son verdict définitif sur le déploiement ou non de la MMSS en Haïti sous le leadership du Kenya. Selon les dernières informations communiquées par les médias kényans, les policiers ont déjà bouclé leur processus de formation et attendent le mot d’ordre des autorités.