Le secrétaire adjoint aux affaires de l’hémisphère occidental, Brian Nichols, a renouvelé la position des États-Unis en faveur du déploiement de la force multinationale et de la tenue des élections dans les meilleurs délais.
« Les États-Unis restent engagés dans le déploiement d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Nous décrions les efforts de ceux qui cherchent à déstabiliser le pays. La seule voie vers une stabilité à long terme passe par des élections libres et équitables », a déclaré le diplomate, qui dit suivre de près l’évolution de la situation en Haïti.
Alors que tous les membres du gouvernement ont les yeux rivés sur le Kenya dans l’espoir du déploiement au plus vite de ses policiers, les gangs continuent de semer la terreur dans les quartiers, entraînant de nouveaux déplacements forcés des citoyens.
D’un autre côté, des manifestations anti-gouvernementales se multiplient un peu partout à travers le pays, à l’appel de plusieurs opposants au pouvoir dont l’ancien sénateur élu et ancien chef rebelle, Guy Philippe, qui a récemment annoncé son imminente arrivée à Port-au-Prince.
1 comment