L’Organisation Mondiale de l’Immigration (OIM) a fait savoir, ce jeudi 1er février, que plus de 3 000 personnes ont été déplacées entre le 27 et le 31 janvier 2024 en Haïti.
Selon le rapport de l’OIM, un total de 3 314 personnes sont déjà déplacées suite à des attaques armées, dont 1 398 suite à celles à Pernier, 1 239 suite à celles à Wharf de La Saline ainsi que 677 à Drouillard. La majorité des populations déplacées se sont réfugiées dans des familles d’accueil, tandis que 1 331 personnes se sont installées dans des sites existants et un nouveau site à été créé en réponse à ces incidents.
« Ces informations ont été recueillies à la suite des attaques armées dans les quartiers de Pernier et ses environs dans la commune de Pétion Ville, dans le quartier de Drouillard dans la commune de Cité Soleil et le quartier de Wharf de la Saline dans celle de Port-au-Prince. Les attaques à Pernier et Drouillard ont débuté le 30 janvier 2024 et à Wharf de la Saline le 27 janvier », révèle le rapport de l’OIM.
Par ailleurs, l’organisation met en garde contre la persistance des attaques perpétrées par des gangs armés, soulignant que la situation évolue rapidement, pouvant entraîner une augmentation du nombre de victimes. « Au moment de l’élaboration de ce rapport, certaines attaques sont en cours et les déplacements des populations en conséquence. Des mises à jour seront publiées selon l’évolution des déplacements », indique le rapport.
L’année vient à peine de commencer, et cette crise s’ajoute aux défis déjà présents en Haïti. Notons que l’OIM, active dans le pays depuis 1994, avait déjà signalé en 2023 le déplacement de plus de 310 000 personnes à l’intérieur du pays. La situation actuelle souligne l’urgence d’une action pour répondre à cette crise humanitaire en constante évolution.