Le secrétaire d’État américain et son homologue kenyan discutent de la situation en Haïti

Le secrétaire d’État américain et son homologue kenyan discutent de la situation en Haïti

La situation de crise multiforme qui prévaut en Haïti a été au centre des échanges entre le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, et le ministre kenyan des affaires étrangères, Musalia Mudavadi, le jeudi 1er février 2024

.

« Rencontre aujourd’hui avec le ministre kényan des Affaires étrangères Mudavadi pour discuter de notre partenariat pour la paix et la sécurité en Afrique de l’Est et de notre travail visant à améliorer la vie du peuple haïtien. Nous apprécions le rôle de longue date du Kenya dans la garantie de la paix et de la sécurité internationales », a écrit jeudi le chef de la diplomatie américaine sur son compte X.

Les États-Unis poursuivent leurs efforts en vue du déploiement en urgence de la Mission de Soutien à la Sécurité (MSS), mais le leadership kényan est encore dans l’impasse malgré les espoirs découlant de la dernière sortie du président William Ruto.

Entre-temps, la situation sécuritaire continue de s’aggraver à Port-au-Prince et dans certaines villes de province. Les gangs multiplient leurs attaques meurtrières et poussent des milliers de personnes à fuir leur demeure. Les dernières batailles entre bandes rivales ont créé plus de 3000 déplacés internes.