Le président sortant du Salvador, Nayib Bukele, a remporté pour une deuxième fois l’élection présidentielle du Salvador, ce dimanche 04 février 2024, avec un sondage de plus de 85% des voix. Selon l’institut CID-Gallup, il s’agit d’un écart jamais observé de cette ampleur lors d’une élection.
Le président réélu, dans son allocution, revendique sa victoire avec plus de 85% des voix, ainsi que celle de son partie « Nuevas Ideas » qui est assuré d’une large majorité au parlement.
« Dans toute l’histoire du monde, depuis que la démocratie existe, jamais un projet n’a gagné avec le nombre de voix que nous avons gagné aujourd’hui. C’est littéralement le pourcentage le plus élevé de l’histoire. C’est la plus grande différence entre le premier et le deuxième candidat dans toute l’histoire. Nous avons non seulement remporté la présidence de la République pour la deuxième fois avec plus de 85% des voix, mais nous avons également remporté l’assemblée législative avec 58 députés sur 60 », a-t-il déclaré.
D’après les révélations faites par certains médias internationaux, cette victoire incontestable de Nayib Bukele est liée à la politique sécuritaire impitoyable qu’il a imposé pendant son premier mandat. Une politique inspirée pour d’autres pays d’Amérique Latine où l’insécurité est de plus en plus préoccupante, dont équateur et Argentine. À noter que, le pourcentage d’homicide au Salvador est passé d’un taux de 87% en 2019 à un taux de 2,41% en 2023, durant le premier mandat de Nayib au pouvoir.