« Les élections doivent être organisées le plus vite possible en Haïti », déclare Eric William Stromayer

« Les élections doivent être organisées le plus vite possible en Haïti », déclare Eric William Stromayer

Le chargé d’affaires des États-Unis en Haïti, Eric William Stromayer, lance un appel national à tous les acteurs de la société civile et des partis politiques, en vue de se mettre en accord avec le premier Ministre Ariel Henry afin d’organiser les élections le plus vite possible en Haïti.

« Ce, pour faire régner un climat stable dans le pays », a-t-il déclaré, ce mardi, dans une interview exclusive à Radio Télévision Caraïbes.

D’après le chargé d’affaires, l’organisation des élections en toute transparence est la meilleure solution pouvant mettre fin à cette transition qui dure trop longtemps en Haïti. « À mon avis, le changement est nécessaire à partir des élections des parties prenantes, des différentes forces vives du pays. Il faut que les acteurs redoublent leurs forces pourqu’ils arrivent à avoir une feuille de route… », a-t-il précisé.

« Nous ne sommes pas là pour soutenir un parti ou un autre. Nous sommes là pour soutenir Haïti pour qu’elle bouge dans une période difficile, pour qu’elle puisse en sortir de ça », a-t-il soutenu.

« La principale position des États-Unis face à cette crise sociopolitique en Haïti, c’est de continuer à assister la Police Nationale d’Haïti (PNH) et la Mission multinationale de soutien à la sécurité à venir, afin de garantir la sécurité nécessaire afin qu’il y ait des élections libres, transparentes et crédibles pour que le peuple haïtien puisse exprimer sa voix », a-t-il conclu.