Nouvelle journée de mobilisation contre le pouvoir à la veille du 7 février

Nouvelle journée de mobilisation contre le pouvoir à la veille du 7 février

Les manifestations anti-gouvernementales se sont intensifiées ce mardi dans la capitale haïtienne et dans plusieurs villes de province pour réclamer le départ du Premier ministre Ariel Henry.

A Hinche, aux Gonaïves, à Port-de-Paix, aux Cayes, à Mirebalais, entre autres, les mouvements de protestation se sont poursuivis une nouvelle fois en vue d’obtenir la démission du chef du gouvernement dont le mandat devrait prendre fin ce mercredi 7 février 2024 conformément à l’article 20 de l’accord du 21 décembre.

Ils étaient plusieurs milliers à parcourir les rues dans plusieurs départements du pays pour dire non à la présence du neurochirurgien à la tête de la Primature.

Des véhicules incendiés, des barricades de pneus enflammés, des heurts entre les manifestants et les forces de l’ordre, ont rythmé cette nouvelle journée de mobilisation anti-gouvernementale. Les agents de la PNH ont fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les protestataires dans plusieurs villes.

A Hinche, les protestataires en colère, accompagnés des agents de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées (BSAP) ont partiellement incendié les locaux de la Mairie et attaqué ceux de l’Ed’H et de la DINEPA.

Beaucoup de tirs ont également été entendus à Mirebalais où des agents de la BSAP ont fait feu sur le commissariat de police de la ville.