Politique : ferme au poste, Ariel Henry veut passer le pouvoir à un président élu

Politique : ferme au poste, Ariel Henry veut passer le pouvoir à un président élu

Malgré les divers appels à la démission, le Premier ministre Ariel Henry garde son poste à la Primature. « Deux gouvernements de transition ne peuvent se succéder », a-t-il déclaré dans une adresse à la nation tard dans la soirée du mercredi 7 février 2024.

Dans un message audiovisuel de dix minutes environ, le chef du gouvernement a clairement exprimé sa position de rester à la tête de la Primature jusqu’à la tenue des prochaines élections durant lesquelles le peuple aura à choisir le successeur de Jovenel Moïse.

« La principale mission d’un gouvernement de transition est de créer les conditions favorables à la tenue des élections afin de donner au peuple de choisir ses dirigeants. Un gouvernement de transition ne peut remplacer un autre gouvernement de transition », a déclaré le neurochirurgien.

« Tous ceux qui empruntent la voie de la violence et l’assassinat pour accéder au pouvoir au lieu des élections, ils défendent leurs propres intérêts et non ceux du peuple », a ajouté le Dr. Henry, soulignant que la Police nationale d’Haïti ne peut être l’adversaire de la population.

D’un autre côté, le chef du gouvernement a promis d’enclencher le processus électoral une fois que la question d’insécurité commencera à être résolue. Ariel Henry qui dit avoir entamé un processus de dialogue dès son accession au pouvoir, a réitéré sa volonté de le poursuivre afin de réconcilier « tous les citoyens partisans du progrès ».