Haïti-Crise: l’OPL appelle à la poursuite de la mobilisation contre le gouvernement d’Ariel Henry

Haïti-Crise: l’OPL appelle à la poursuite de la mobilisation contre le gouvernement d’Ariel Henry

L’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) exprime sa solidarité avec les manifestations massives qui ont éclaté à travers le pays le 7 février. Ces protestations, orchestrées par le peuple haïtien, reflètent selon cette structure, un rejet catégorique du Premier ministre Ariel Henry et de son gouvernement, accusés de complicité avec les gangs armés.

L’OPL salue l’intelligence et la maturité du peuple haïtien qui, malgré les provocations, a su éviter le piège d’une escalade vers la violence et la guerre civile. Les manifestations du 7 février ont également mis en lumière l’obstination des représentants de la communauté internationale à soutenir le gouvernement contesté, en dépit du rejet massif de la population haïtienne, souligne l’organisation dans le communiqué publié le 9 février.

L’OPL souligne que l’Accord du 21 Décembre, qui a accordé une légitimité fragile à Ariel Henry, est désormais obsolète et que le gouvernement actuel doit céder la place.

Parallèlement, l’organisation condamne les actes de violence policière qui ont émaillé les manifestations, entraînant la mort de plusieurs civils. Elle appelle la Police Nationale à respecter le droit constitutionnel du peuple à manifester pacifiquement et à maintenir sa neutralité dans ce contexte tendu.

L’OPL considère la dernière adresse à la nation du Premier ministre comme une marque d’indifférence et de mépris envers la souffrance du peuple haïtien. Elle appelle à maintenir la pression populaire sur le gouvernement d’Ariel Henry.