Insécurité : victime de la violence armée, la fondation Barbancourt suspend ses activités publiques

Insécurité : victime de la violence armée, la fondation Barbancourt suspend ses activités publiques

La Société du Rhum Barbancourt a annoncé ce dimanche la suspension de ses activités, suite à la recrudescence de la violence armée ces derniers jours dans la Plaine du Cul-de-Sac, causant l’incendie de plusieurs champs de canne appartenant à l’entreprise.

« Depuis quelques jours, de nouvelles altercations entre gangs rivaux ont lieu autour de I’enceinte de la distillerie Barbancourt. Plusieurs champs de canne ont été incendiés totalisant 8 hectares. Barbancourt n’est en rien partie de ces incidents et la production n’est pas affectée », a écrit l’institution dans un communiqué.

« Cependant, par précaution, la Fondation Barbancourt est contrainte de suspendre ses activités publiques aux profits des populations avoisinantes, dont entre autres : la distribution d’eau traitée gratuite, centre de soins médicaux gratuits, utilisation d’aires de jeux, terrains de football et basketball », a ajouté le communiqué.

Barbancourt dit suivre de près l’évolution de la situation sécuritaire afin de déterminer quand il sera prudent de reprendre les activités de la Fondation Barbancourt. « Notre inquiétude première demeure la sécurité de nos employés, de leurs familles et des communautés avoisinantes de Barbancourt », a conclu le communiqué.

Depuis quelques jours, les appels au secours des habitants de la Plaine du Cul-de-Sac résonnent sur les réseaux sociaux. Des gangs lourdement armés envahissent plusieurs quartiers, tuent, brûlent et blessent en toute quiétude. Les autorités policières sont aux abonnés absents.

« Aussi dommageable que soit la perte de champs de canne, le plus terrible est pour les familles avoisinantes, femmes et enfants en cavale, sans dignité…Souvent des employés de la distillerie dont les maisons sont arbitrairement pillées et incendiées! Nos pensées vont vers eux », a écrit la PDG du Rhum des connaisseurs, Delphine Gardère, sur son compte X officiel.