Crise humanitaire : 2 686 personnes déplacées en raison des attaques à Carrefour, Cité Soleil et Tabarre

Crise humanitaire : 2 686 personnes déplacées en raison des attaques à Carrefour, Cité Soleil et Tabarre

Les affrontements entre gangs dans le pays persistent, plongeant davantage de personnes dans la tourmente. Selon un communiqué de l’Organisation Mondiale de l’Immigration (OIM), publié ce lundi 12 février 2024, pas moins de 2 686 individus se sont déplacés entre le 7 et le 11 février dans différentes régions du pays.

Selon les données de l’OIM, un total de 2 686 personnes se sont déplacées suite aux attaques des gangs dont 1 819 à la suite d’attaques dans la commune de Carrefour et 867 à la suite de celles dans des quartiers limitrophes des communes de Cité Soleil et Tabarre.

94% de ces personnes déplacées ont dû se tourner vers des familles d’accueil pour trouver refuge, tandis que le reste, soit 6%, ont été contraintes de chercher abri dans deux sites spécifiques.
Parmi ces sites, celui de Place Clercine, situé dans la commune de Tabarre, a vu son nombre de résidents passer à environ 480 personnes suite à ces récentes violences. De plus, un nouveau site a été établi dans l’école Ramoth de Marin, dans la commune de Croix-Des-Bouquets, accueillant actuellement 54 personnes.

« Ces informations ont été recueillies à la suite de diverses attaques armées survenues dans plusieurs quartiers de la capitale depuis le 05 février, dans les communes de Carrefour, Cité Soleil et Tabarre », souligne le rapport de l’OIM.

La situation ne montre aucun signe d’amélioration. Ce même lundi 12 février, des gangs armés ont pris pour cible Fouji, localité de Zoranje dans la commune de Croix-Des-Bouquets, dès 4 heures du matin, forçant des centaines de personnes à fuir précipitamment leurs foyers.