Les républicains ont voté mardi la mise en accusation du ministre du gouvernement de Biden chargé de l’Immigration, Alejandro Mayorkas. L’Officiel américain est critiqué pour sa gestion de la crise migratoire à la frontière avec le Mexique.
Un vote historique du Congrès américain contre un haut responsable de la République étoilée ! Avec 214 voix contre 213, la mise en accusation de Mayorkas a été adoptée, mardi 3 février, à la chambre des représentants, dans le cadre d’une procédure d’« impeachment ».
Dans un communiqué, le président américain dénonce un « acte flagrant de politique politicienne qui a pris pour cible un honorable serviteur de l’Etat ».
« Au lieu d’organiser des mascarades de ce genre, les républicains qui se préoccupent réellement de la frontière devraient demander au Congrès davantage de ressources et de renforcer la sécurité aux frontières», a réagi le chef d’État démocrate, à environ neuf mois des prochaines compétitions électorales, où, très probablement, il aura à affronter son ancien adversaire Donald Trump.
C’est la première fois depuis 150 ans environ qu’une telle sanction est prise contre un ministre. La dernière fois qu’une procédure de destitution avait été initiée contre un ministre c’était en 1876. Il s’agissait du ministre de la guerre William Belknap qui a démissionné avant la fin de la procédure.
Haïti 24 avec Libération