Affaire Jovenel Moïse : Léon Charles quitte son poste à l’OEA pour pouvoir répondre aux accusations du juge Voltaire

Affaire Jovenel Moïse : Léon Charles quitte son poste à l’OEA pour pouvoir répondre aux accusations du juge Voltaire

Le Représentant Permanent de la République d’Haïti auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), Léon Charles, a annoncé ce jeudi sa démission. L’ancien directeur général de la PNH dit vouloir faire reconnaître son innocence dans le dossier d’assassinat du président Jovenel Moïse.

L’ancien numéro un de la PNH fait partie d’une cinquantaine de personnes inculpées par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, chargé de conduire l’enquête sur l’assassinat de M. Moïse. Le magistrat a rendu son ordonnance le 25 janvier dernier.

Dans sa lettre de démission datée du 21 février et adressée au ministre des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, Léon Charles dit avoir été mis en cause « de manière absolument injuste et calomnieuse ». Les accusations sont, selon ses dires, fantaisistes.

Le diplomate dit avoir rendu son tablier afin « de faire reconnaître son innocence et laver son honneur ». Sa démission, croit-il, lui permettra de bénéficier « de toute la liberté de manœuvre et de parole nécessaire », ce qui n’est pas conforme à son statut de diplomate.

Le 58e président d’Haïti, Jovenel Moïse, a été tué chez lui à Pèlerin 5, le 7 juillet 2021. Léon Charles était alors commandant en chef de l’institution policière.