Petrocaribe : Haïti paie 500 millions de dollars au Venezuela

Petrocaribe : Haïti paie 500 millions de dollars au Venezuela

Le gouvernement vénézuélien a annoncé vendredi l’achèvement du paiement de la dette d’Haïti relative au programme Petrocaribe.

« Le Gouvernement de la République Bolivarienne du Venezuela informe avec
satisfaction l’achèvement du processus de récupération et de collecte d’une dette d’un montant de 500 millions de dollars américains issus de la fourniture d’hydrocarbures à Haïti dans le cadre de l’accord de coopération énergétique PetroCaribe », lit-on dans un communiqué.

Tenant compte de la situation économique et sociale complexe et le non-paiement que Haïti connaît depuis des années, toutes les agences financières internationales ont classé la dette en question comme irrécouvrable et ont sollicité une certaine tolérance en faveur d’Haïti, en réponse à la crise humanitaire à laquelle fait face le pays.

La dette totale accumulée s’élevait à 2.3 milliards de dollars américains, selon Bloomberg qui a relayé l’information en premier. Le Venezuela était en pourparlers avec d’autres pays sur des questions similaires, toujours selon Bloomberg.

« Dans ce contexte, la République bolivarienne du Venezuela a réussi à récupérer les ressources qui appartiennent au peuple vénézuélien, dans le cadre d’un accord qui a permis de recouvrer la dette existante et, en même temps, contribuer à relever d’immenses défis économiques et sociaux d’Haïti », a ajouté le gouvernement vénézuélien, précisant que ce fond sera alloué au financement de programmes sociaux.

« Avec cette opération, le Venezuela fait un pas de plus sur la voie pour obtenir les ressources financières nécessaires pour continuer à avancer dans la récupération progressive de l’état de bien-être atteint par la Révolution bolivarienne avant le début de l’agression multiforme menée contre le pays », a conclu le communiqué.

Le dossier Petrocaribe a dominé l’actualité en Haïti pendant plusieurs années et a provoqué de grands mouvements de protestation. Si beaucoup d’anciens hauts responsables sont accusés de détournement des fonds vénézuéliens, aucun n’a jusqu’à présent fait l’objet d’une décision judiciaire.

1 comment