Bien qu’elle dépend largement du transport aérien, l’Indonésie continue de souffrir de lacunes en matière de sécurité aérienne. Une récente mésaventure survenue le 25 janvier dernier vient illustrer ce problème persistant. Deux pilotes à bord d’un Airbus A320 se sont endormis simultanément pendant environ 28 minutes au cours d’un vol reliant Sulawesi, dans le nord du pays, à la capitale Jakarta.
Selon un rapport préliminaire du Comité national de sécurité des transports (KNKT), mis en ligne fin février, l’un des pilotes, insuffisamment reposé la nuit précédant le vol, a demandé à son copilote l’autorisation de se reposer un moment, son copilote a alors pris les commandes de l’avion, mais a également succombé au sommeil involontairement, entraînant une série d’erreurs de navigation.
Malgré ces circonstances préoccupantes, les 153 passagers et les 4 hôtesses de l’air à bord sont sortis indemnes de ce voyage de 2 heures et 35 minutes. 28 minutes après la dernière transmission enregistrée, le pilote s’est réveillé et a réalisé que l’avion n’était pas sur la bonne trajectoire. Il a immédiatement réveillé son collègue, répondu aux appels de Jakarta et corrigé la trajectoire de vol, toujours selon le rapport et assurant un atterrissage sans encombre après l’incident.
Face à ces événements, l’agence indonésienne de la sécurité aérienne appelle les compagnies aériennes à renforcer les contrôles au sein des cockpits et à garantir que le personnel de bord bénéficie d’un repos adéquat avant chaque vol.
1 comment