Le président du Salvador, Nayib Bukele, affirme pouvoir réparer la crise sécuritaire en Haïti

Le président du Salvador, Nayib Bukele, affirme pouvoir réparer la crise sécuritaire en Haïti

Le président du Salvador, Nayib Bukele, a déclaré pouvoir réparer le problème des gangs armés qui bouleverse Haïti, dans un message publié sur son Compte X officiel (ex-twitter), ce dimanche 10 mars 2024.


« Nous pouvons le réparer. Mais nous avons besoin d’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, du Consentement du pays hôte et de la prise en charge de tous les frais de missions », a-t-il précisé dans son message .

Ce tweet de Nayib Bukele est faite en réponse au journaliste et écrivain malaisien, Ian Miles Cheong, qui a déclaré dans un tweet ce dimanche, « Haïti s’est effondrée. Le président n’est plus dans le pays. Les ports sont officiellement fermés. Des gangs cannibales assiègent le palais national de Port-au-Prince ».

Rappelons que Nayib Bukele est réélu au Salvador le 4 février 2024, avec un sondage de plus de 85 % des voix. Un second mandat qui lui est attribué grâce à la politique sécuritaire impitoyable qu’il a imposée au Salvador pendant son premier mandat contre l’insécurité. Avec une baisse de 84.59% du taux d’homicide en 4 ans, qui est passé de 87% en 2019 à 2.41% en 2023.