Le gouvernement américain a promis un soutien financier de 300 millions de dollars américains en vue du déploiement au plus vite de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Cet appui de l’international au pays caribéen devra aider au rétablissement de la sécurité favorable à la tenue des élections.
C’est le secrétaire d’État américain Antony Blinken qui a annoncé la nouvelle, ce lundi. Présent à Kingston, dans le cadre d’une importante rencontre sur la crise haïtienne, le chef de la diplomatie américaine a annoncé le soutien de 100 millions de dollars américains en plus des 200 millions promis à la MMSS.
« Aujourd’hui, en Jamaïque, le Premier ministre Andrew Holness et moi avons discuté du soutien international crucial à Haïti au peuple haïtien, y compris la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité », a écrit le diplomate américain sur X.
Lea dirigeants de la CARICOM se sont entretenus lors d’une réunion de haut niveau sur la crise haïtienne qui menace toute la région. La mise en place d’un conseil présidentiel a été convenue au cours des échanges avec les acteurs haïtiens qui devront soumettre les noms des représentants des secteurs audit conseil dans les prochaines 24 à 48 heures.