Haïti- Crise humanitaire : la Jamaïque se mobilise pour accueillir des orphelins

Haïti- Crise humanitaire : la Jamaïque se mobilise pour accueillir des orphelins

Face à la crise humanitaire en Haïti, la ministre des Affaires étrangères de la Jamaïque, Kamina Johnson Smith, a annoncé lors d’une conférence de presse ce mercredi 13 mars 2024 que son pays ouvrirait ses portes à un nombre restreint d’orphelins haïtiens. Cette initiative vise à offrir un refuge à des enfants handicapés touchés par la violence et la désolation qui sévissent dans le pays.

Moins de 50 enfants les plus gravement handicapés seront accueillis en Jamaïque sous la garde d’une organisation caritative privée. Ces enfants, abandonnés par leurs familles et confrontés à des conditions de vie insoutenables en Haïti, auront enfin la possibilité de recevoir les soins et l’attention nécessaires.

Elle a affirmé que l’association caritative locale Mustard Seed Communities travaillait avec l’association caritative haïtienne depuis un an pour prendre soin des enfants.

« Des gangs sont arrivés et ont volé leur nourriture et leurs médicaments. Des enfants sont morts alors qu’ils tentaient d’obtenir des soins médicaux. Il s’agit vraiment de l’une des circonstances les plus horribles dans laquelle les enfants les plus vulnérables sont confrontés », a déclaré Johnson Smith, témoignant de l’urgence d’agir face à cette crise humanitaire.

Le ministre a déclaré que le gouvernement étudiait les moyens de recevoir légalement les enfants pour qu’ils soient pris en charge par Mustard Seed.