Une importante opération des agents de l’ordre conduite, vendredi, dans le fief du puissant chef de la coalition Viv Ansanm (Vivre Ensemble en français) s’est soldée par la mort de plusieurs membres du gang, confirme une note de l’institution policière.
« Plusieurs agents des unités spécialisées sont déployés à Bas-Delmas, le vendredi 15 mars 2024, en vue de faire échec aux actes des gangs armés. Lors ce cette opération policière, plusieurs bandits sont mortellement blessés, des armes à feu saisies et des axes routiers sont débloqués par les agents de l’ordre », a informé l’institution policière dans une note.
Depuis le déclenchement des mouvements violents contre le pouvoir en place, la situation s’est rapidement détériorée au niveau de Bas-Delmas. Beaucoup de victimes sont signalées, notamment des entreprises qui sont pillées et/ou incendiées. La Police nationale d’Haïti annonce la mise en œuvre de nouvelles stratégies en vue de « récupérer certains espaces occupés par ces gangs armés, ces derniers jours, afin de faciliter la libre circulation de paisibles citoyens ».
« Par ailleurs, au niveau de Delmas 6 et 8, les agents de l’ordre ont échangé de tirs avec les hommes de Jimmy Cherizier, alias “Barbecue” et consorts. Pour son implication présumée dans des actes de terrorisme et de banditisme, Jimmy Cherizier est recherché depuis plusieurs années par la justice haïtienne », a ajouté la PNH, qui promet de communiquer sous peu un bilan des opérations.
« Tout en poursuivant les opérations policières, la PNH sollicite, une fois de plus, la franche collaboration des membres de la population dans cette lutte afin de mettre hors d’état de nuire ces gangs armés », a conclu la note.