Dans un communiqué publié le lundi 25 mars 2024, la Fédération Protestante d’Haïti (FPH), représentant les Cultes Réformés du pays, a exprimé son opposition à l’idée de la mise en place d’un Conseil Présidentiel de Transition de 9 membres proposé par la Caricom.
Dans le communiqué, la FPH a invité la Caricom à privilégier la nomination d’un président parmi les juges à la Cour de Cassation, citant la nécessité de respecter “l’esprit le plus proche de la Constitution en vigueur”. La Fédération a également souligné que les membres du Conseil présidentiel désignés ainsi que d’autres pourraient participer à la formation du prochain Gouvernement d’unité nationale.
Selon la FPH, ces décisions permettront au pays d’éviter une perte de temps, un gaspillage de ressources financières ainsi qu’avoir un processus électorale plus crédible.
Par ailleurs, la FPH a exprimé son espoir que le sort du pays sera connu dans le meilleur délai afin de soulager le peuple. « La FPH partage les souffrances indicibles de chaque haïtien et de chaque haïtienne », a conclu le communiqué.