Crise : l’ONU octroie 12 millions de dollars de son fonds d’urgence pour aider les Haïtiens affectés par les violences

Crise : l’ONU octroie 12 millions de dollars de son fonds d’urgence pour aider les Haïtiens affectés par les violences

Dans un communiqué publié ce jeudi 4 avril 2024, l’organisation des Nations Unies a annoncé que le Coordonnateur des secours d’urgence de l’ONU, Martin Griffiths, a alloué 12 millions de dollars du Fonds central d’intervention d’urgence pour aider les personnes touchées par les violences qui ont éclaté à Port-au-Prince il y a un mois.

Selon le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, ces fonds serviront à fournir de la nourriture, de l’eau, une protection, des soins de santé, un assainissement et un soutien en matière d’hygiène aux personnes déplacées et aux communautés d’accueil de Port-au-Prince et du département voisin de l’Artibonite.

Le communiqué souligne l’urgence de cette intervention en raison du niveau de financement actuel du plan de réponse humanitaire, qui reste à seulement 6,6% de son budget total requis. «Cela signifie que nous n’avons reçu que 45 millions de dollars sur les 674 millions demandés», a précisé le porte-parole, Stéphane Dujarric, mettant en lumière le besoin critique de soutien financier pour garantir une réponse humanitaire efficace et durable.