Le pari n’est pas encore totalement gagné pour les neuf membres désignés par différents secteurs pour faire partie du Conseil présidentiel. Le gouvernement démissionnaire exige le dépôt de pièces.
S’agit-il d’une stratégie pour faire passer le temps ? En effet, le gouvernement, peu après la publication du décret portant création du Conseil présidentiel, a exigé ux personnalités désignées par les secteurs à faire le dépôt de pièces.
« Suite aux engagements pris par le Premier ministre, Dr Ariel Henry, le Gouvernement de la République annonce que le Décret portant création du Conseil Présidentiel de Transition a été adopté en Conseil des ministres et publié aujourd’hui vendredi 12 avril 2024 au journal officiel Le Moniteur », lit-on dans une note du Ministère de la Culture et de la Communication.
« Les personnalités désignées par les parties prenantes pour faire partie dudit Conseil, sont invitées à soumettre au Secrétariat Général du Conseil des Ministres les pièces requises conformément à l’article 2 du décret susmentionné. Les documents doivent être déposés sous pli cacheté, soit au Palais National, soit à la primature, Villa d’Accueil, à Bourdon », a poursuivi le MCC.
La publication du décret portant création du Conseil présidentiel de transition a été saluée par le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti BINUH et la CARICOM.