Le gouvernement haïtien dit avoir appris avec indignation la nouvelle du viol d’une fillette haïtienne de 14 ans par un agent dominicain de la migration. La chancellerie haïtienne exige que justice soit rendue à l’innocente victime.
Selon les précisions du ministère des Affaires étrangères d’Haïti, le crime a été perpétré dans la province d’Altagracia. « Sous prétexte d’effectuer un contrôle de documents et profitant de l’absence des parents de la fillette, des agents se sont introduits par effraction dans le domicile pour commettre le crime », a dénoncé la chancellerie haïtienne, qui condamne « cette grave atteinte à la dignité humaine et exige que justice soit rendue à l’innocente victime ».
« Des instructions ont été passées à la représentation diplomatique haïtienne pour que la victime et les parents reçoivent toute l’assistance nécessaire. Le Consulat d’Haïti a Higuey a déjà établi le contact avec les parents de la victime », a conclu la note.
Les cas de viol impliquant des agents dominicains se répètent de plus en plus. Une jeune femme haïtienne, Stéphy Graph, avait accusé en septembre 2023 un agent de l’immigration dominicaine dans un cas similaire. Selon les témoignages de la victime, elle a été violé sous les yeux impuissants de son fils qui l’accompagnait.