Dans une correspondance adressée au Président du Kenya, William Ruto, datée du 15 avril 2024, les principales associations patronales d’Haïti expriment leur vive préoccupation face au retard accusé dans le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS). Cette lettre souligne l’urgence de la situation alors que Port-au-Prince subit depuis plus d’un mois un siège renforcé et que les forces de sécurité haïtiennes sont incapables de contenir les bandes armées qui paralysent le pays.
Les signataires de cette lettre, représentant la communauté d’affaires haïtienne, saluent le leadership du Kenya dans cette mission cruciale. Alors que la capitale haïtienne ainsi que sa zone agricole la plus importante sont assiégées par des gangs bien armés, entravant la libre circulation des citoyens et des biens dans les dix départements du pays, ils soulignent l’importance de l’intervention de la MMSS pour restaurer la sécurité et permettre la reprise socio-économique.
Ils précisent que les forces de sécurité haïtiennes sont confrontées à des défis majeurs en termes de ressources humaines et matérielles, rendant difficile la tâche de rétablir immédiatement la sécurité.
Ces derniers expriment l’espoir que le déploiement rapide de la MMSS, dirigée par le Kenya, viendra soutenir les efforts du gouvernement de transition pour mettre en œuvre sa feuille de route, comprenant des volets économiques de redressement, la réinstallation de personnes déplacées, des réformes institutionnelles et la tenue d’élections générales démocratiques.