Malgré la crise aiguë, les États-Unis poursuivent les déportations d’immigrants haïtiens

Malgré la crise aiguë, les États-Unis poursuivent les déportations d’immigrants haïtiens

74 Haïtiens expulsés des États-Unis étaient ce jeudi à bord d’un vol à destination du Cap-Haïtien, rapporte le journal Miami Herald.

Haïti connaît une crise multiforme depuis plusieurs années. Les conditions socio-économiques et sécuritaires se sont détériorées ces derniers mois à cause d’une remontée spectaculaire de la violence armée. Malgré cela, le gouvernement américain continue d’organiser les vols de déportation en direction d’Haiti.

Selon le Miami Herald, 74 ressortissants haitiens ont été déportés vers Haïti. Ils se trouvaient à bord d’un vol organisé par le Depa de la Sécurité Intérieure des États-Unis qui maintient sa politique migratoire envers Haïti malgré les appels à une cessation temporaire des expulsions.

L’Office national des migrations d’Haïti a confirmé au journal floridien avoir été informé par les autorités américaines qu’il s’attend à l’arrivée de 74 Haïtiens à bord d’un vol de l’Immigration et des Douanes au Cap-Haïtien jeudi. L’avion, qui a quitté Alexandria, en Louisiane, devait d’abord s’arrêter à Miami avant d’atterrir dans le Nord d’Haiti, précisé le Miami Herald.

« Où sont censés aller ces déportés ? », se questionne William O’Neill, l’expert des droits de l’homme de l’ONU en Haïti. « Je voudrais simplement demander aux États-Unis et à tous les pays d’arrêter immédiatement toutes les expulsions vers un pays qui ne peut garantir la sécurité de personne, où 1,5 million de personnes sont confrontées à la famine et où les ambassades évacuent la plupart de leur personnel. »

Ces vols ont été suspendus en février dernier à cause du mouvement violent des gangs qui a basculé la réalité politique et provoqué l’accélération du processus devant aboutir à une nouvelle gouvernance.