Enlèvement d’un bébé par la police à Jérémie, l’IDETTE exige des mesures fermes

Enlèvement d’un bébé par la police à Jérémie, l’IDETTE exige des mesures fermes

L’enlèvement d’un bébé de 14 mois par des agents de la police nationale d’Haïti dans la nuit du 19 avril 2024 à Jérémie a suscité l’indignation de l’Initiative Départementale contre la Traite et le Trafic des Enfants (IDETTE). Selon les informations fournies, cet acte aurait été une réaction à la fuite du père de l’enfant, Léneus Rénel, après avoir assassiné par balle un citoyen nommé Adrien Louis.

L’IDETTE, dans une note de presse, a condamné cet enlèvement et a appelé à une prise en charge médicale, psychosociale et juridique rapide pour le bébé. Elle demande également des mesures disciplinaires sévères contre les agents impliqués, dénonçant une violation des lois et de la convention des Nations-Unies relative aux droits de l’enfant.

Par ailleurs, l’IDETTE a exprimé sa préoccupation quant au comportement du directeur départemental de la Grand-Anse de la Police Nationale d’Haïti, Louis Edner Yacinthe, soupçonné d’être impliqué dans divers scandales, notamment de vente de permis de port d’armes à feu, de vol, de corruption et de politisation de certains officiers de police.

L’organisation a également critiqué le laxisme du ministère de la justice et de la sécurité publique (MJSP) face aux dérives des autorités judiciaires à Jérémie, en particulier le commissaire du gouvernement intérimaire, André Marie Pyram.