Le Conseil Présidentiel de Transition se trouve actuellement au cœur d’une controverse suite à des divergences internes concernant la nomination du Premier Ministre. Alors que le groupe majoritaire avait initialement désigné l’ancien ministre des sports, Fritz Belizaire, à ce poste, des voix discordantes commencent à se faire entendre.
Louis Gérald Gilles, représentant de l’accord du 21 décembre et membre du groupe majoritaire qui avait soutenu la nomination de Fritz Belizaire, a récemment exprimé son désaccord quant à la manière dont cette décision a été prise.
« En félicitant le Président Edgard Leblanc, Coordonnateur du CP, je tiens à réaffirmer mon engagement à l’accord du 3 avril 2024 définissant le processus de désignation du PM. J’encourage donc toutes les parties intéressées à soumettre leurs documents conformément à ce qui a été convenu », a déclaré le Conseiller dans un message sur son compte X.
Au moins 3 structures au sein de la majorité, dont RED, Compromis Historique et Accord 21 décembre ont exprimé leur mécontentement quant à la façon dont le choix de Fritz Belizaire a été effectué, marquant ainsi une fracture au sein du groupe majoritaire.