Évasions de prison : la PNH lance enfin des avis de recherche contre les fugitifs

Évasions de prison : la PNH lance enfin des avis de recherche contre les fugitifs

La Police Nationale d’Haïti (PNH) a annoncé dans un communiqué publié ce lundi matin 6 mai 2024 sur ses plateformes de médias sociaux, le lancement d’avis de recherche contre les prisonniers évadés.

Selon le communiqué, cette décision fait suite à un atelier de travail dirigé par le Directeur général de la PNH, Frantz Elbé, le dimanche 5 mai. L’objectif principal de cette initiative est de sécuriser les centres de détention et de retrouver tous les fugitifs. Le DG a ordonné à toutes les unités et directions départementales de la PNH de s’engager activement dans cette mission de réincarcération des évadés.

Un premier lot contenant plus de 90 avis de recherche a également été publié par la Police Nationale d’Haïti. Ces individus ont profité de la crise sécuritaire pour s’échapper des établissements pénitentiaires, notamment le Pénitencier National, la prison civile de Croix-des-Bouquets, et celle de Cabaret, où plus de 4000 prisonniers se sont évadés.

Plus récemment, le 3 mai 2024, une évasion a également eu lieu à la prison civile de Port-de-Paix, aboutissant à la fuite de 12 détenus sur les 37 qui étaient dans la cellule concernée. 4 de ces évadés ont été neutralisés par les forces de l’ordre, tandis que 8 sont encore en cavale.

Ces incidents soulignent l’urgence pour les autorités de renforcer les mesures de sécurité dans les établissements pénitentiaires, afin de prévenir de tels événements à l’avenir.