Un hélicoptère de la présidence de l’Iran a été impliqué ce dimanche 19 mai 2024 dans un accident dans le Nord-Ouest du pays, et l’incertitude demeure sur le sort du Président Ebrahim Raïssi qui serait l’un des passagers à bord.
Des responsables et des médias officiels ont rapporté qu’Ebrahim Raïssi, ainsi que le Ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, figuraient parmi les passagers de l’appareil.
Selon les informations, l’hélicoptère s’est écrasé à proximité d’une mine de cuivre appelée Sungun, située entre Jofa et Varzaguan, à une distance comprise entre 70 et 100 km de Tabriz. Le Croissant-Rouge iranien indique avoir déployé 14 équipes dans la région. Elles sont arrivées dans la zone, mais pas encore sur les lieux du crash en raison du mauvais temps.
Le ministre de l’Intérieur Iranien Ahmed Vahidi n’a pas confirmé si le Président Raïssi se trouvait à bord de l’appareil, qui faisait partie d’un convoi de trois hélicoptères transportant la délégation présidentielle. Deux d’entre eux ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du Nord-Ouest, mais pas celui dans lequel se trouvait Ebrahim Raïssi.
Ebrahim Raïssi s’est rendu ce dimanche dans la province de l’Azerbaïdjan orientale, où il a notamment inauguré un barrage commun en compagnie du Président de l’Azerbaïdjan, Ilham Aliev, à la frontière entre les deux pays.
Ebrahim Raïssi, un ayatollah de 63 ans, est président de la République Islamique depuis près de trois ans. Il avait été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour d’un scrutin marqué par une abstention record pour une présidentielle et l’absence de concurrents de poids. Considéré comme un ultraconservateur, il est toujours coiffé de son turban noir et vêtu d’un long manteau de religieux, il avait succédé au modéré Hassan Rohani, qui l’avait battu à la présidentielle de 2017 et ne pouvait plus se représenter après deux mandats consécutifs.