La mission multinationale effective, Garry Conille appelle les bandits à déposer les armes

La mission multinationale effective, Garry Conille appelle les bandits à déposer les armes

Le Premier ministre Garry Conille et la cheffe de la délégation kényane Monica Juma ont tenu une conférence de presse conjointe ce mardi, marquant le début officiel de la mission multinationale. « Déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’Etat », c’est le premier message envoyé aux gangs criminels qui détruisent tout sur leur passage et sèment le deuil dans les familles haïtiennes.

A la résidence officielle du Premier ministre, à Musseau, le chef du gouvernement, accompagné du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, du nouveau directeur général de la PNH, Rameau Normil, a salué la volonté manifeste du gouvernement kényan en vue d’aider Haïti à trouver une solution à la crise sécuritaire.

Dressant un tableau sombre de la situation chaotique causée par les gangs qui ont provoqué le dysfonctionnement des hôpitaux, des écoles, des universités, entre autres, Conille a promis de prendre des mesures pour permettre un retour à la vie normale et soulager la souffrance du peuple haïtien. « La population n’en peut plus, elle est fatiguée ».

« Déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’Etat avant toute autre disposition », a répondu Garry Conille à la question de savoir s’il y a possibilité de répondre à la demande de dialogue lancé le weekend dernier par le chef de la coalition Viv Ansanm, Jimmy Cherizier alias Barbecue.

La cheffe de la délégation kényane, Dr. Monica Juma, conseillère à la Sécurité nationale au Kenya, a réaffirmé la volonté de son pays de soutenir Haïti dans cette période de grande crise. « Nous croyons que cette mission offre la possibilité de protéger les gens et faciliter la reprise des activités commerciales et la distribution de l’aide humanitaire », a déclaré Mme Juma, soulignant la participation d’autres pays à la mission. « Le rétablissement de la sécurité en Haïti est un devoir pour tous les pays qui croient en la démocratie, la liberté, la justice et la paix durable ».

Les premiers policiers kényans sont arrivés à Port-au-Prince à bord d’un Boeing de 240 places. Plusieurs autres contingents sont attendus dans les prochains jours, dans le cadre de cette mission de soutien à la sécurité, a confirmé le chef du gouvernement, sans préciser de date pour des raisons de sécurité.