Pressenti pour être le prochain président du Conseil d’Administration de la Banque Nationale de Crédit (BNC), Gabriel Zéphir a un parcours professionnel digne de cette fonction.
Gabriel Zéphir détient une maîtrise en Administration des Affaires (MBA – Master of Business Administration) du Manhattan College, des Etats-Unis et une licence en Sciences economiques de l’Université de Montréal au Canada. Mais son parcours académique ne s’arrête pas là. Il a également reçu plusieurs certifications professionnelles mondialement reconnues, telles que: le Certified Management Accountant (CMA), le Certified Internal Auditor (CIA) et le Certified Financial Services Auditor (CFSA) confirmant son expertise en gestion financière, contrôle interne d’évaluation institutionnelle.
Gabriel Zéphir est aussi membre actif de la American Institute of Certified Public Accountants (AICPA), dûment licencié aux États-Unis et de l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés d’Haïti (OCPAH). Par dessus tout, très crédible au niveau international, il jouit d’une bonne réputation dans les milieux socio-professionnels, du haut de ses trente (30) années d’expériences internationales et nationales.
Durant son parcours professionnel très inspirant, Gabriel Zéphir a occupé les postes de Directeur-Conseil en Audit Interne et en Planification Stratégique de NYNEX (Verizon), une multinationale américaine en télécommunications, Cadre Supérieur de la Greater NewYork Savings Bank, Directeur Général du Ministère du Commerce et de l’Industrie, Membre du Comité Provisoire de Contrôle et de Restructuration de la Banque Nationale de Crédit, et Coordonnateur de Cabinet au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, entre autres.
Depuis plus de 15 ans, Zéphir, en qualité de Directeur Associé, assure la gestion d’AMF_Experts, une des quatre meilleures firmes d’audit et de consultance en développement évoluant en Haïti, fournissant, à la requête de la Banque Mondiale, la BID, l’USAID, la Délégation de l’Union Européenne et le PNUD, des services professionnels d’audit au secteur public.
Gabriel Zéphir est également fondateur, ancien président et actuel directeur exécutif de l’Institut des Auditeurs Internes d’Haïti (IIA-Haïti). Il est Professeur en Audit Interne à l’Université Quisqueya dans le cadre du programme de maîtrise en comptabilité et audit. M. Zéphir dispose d’expertises confirmées dans les secteurs publique, bancaire, des télécommunications et services conseils.