Joe Biden a officiellement annoncé, ce dimanche 21 juillet, son retrait de la course à la présidence des États-Unis. Affaibli par des problèmes de santé et sous pression de son propre camp, le président sortant a décidé de céder sa place.
Dans un communiqué publié sur son compte X, Biden a expliqué que cette décision difficile était motivée par les meilleurs intérêts du pays et du Parti démocrate.
Les appels à son retrait se sont intensifiés ces dernières semaines. D’anciens alliés de premier plan, tels que Barack Obama, ont conseillé à Biden de reconsidérer sa candidature.
Adam Schiff, représentant démocrate à la Chambre, et Chuck Schumer, chef de la majorité au Sénat, ont également plaidé pour son retrait, soulignant la nécessité de passer le flambeau.
L’acteur George Clooney, fervent soutien du parti, a ajouté sa voix au chœur des appels dans une tribune publiée dans le New York Times. Bien qu’il ait récemment aidé à lever 28 millions de dollars pour la campagne de Biden, Clooney a estimé que “nous ne gagnerons pas en novembre avec ce président”.