Sécurité : Garry Conille prêt à offrir une alternative aux membres de gangs qui sont mineurs

Sécurité : Garry Conille prêt à offrir une alternative aux membres de gangs qui sont mineurs

Déception pour certains, surprise pour d’autres qui sont impatients de voir la Police s’engager activement dans les combats avec les hommes armés dans tous les territoires perdus. Le Premier ministre Garry Conille a réitéré ce jeudi son appel aux gangs les demandant de déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’Etat. Pour le chef du gouvernement, les enfants soldats sont récupérables.

Sur les ondes de la Radio Télévision Caraïbes, ce jeudi, Garry Conille a une fois de plus demandé aux membres de gangs de déposer les armes et reconnaître l’autorité de l’Etat en se rendant disponible à la Justice. Aux dires du chef du gouvernement, c’est la première étape, une condition sine qua non, avant d’envisager quoique ce soit.

Le gouvernement restera ouvert à tous ceux qui vont accepter cette démarche. Toutefois, les mineurs recrutés dans les bandes criminelles pourraient avoir la possibilité de réintégrer la société, selon le chef du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN).

Ils sont 50% les membres de gangs âgés entre 12 et 17 ans, selon les chiffres dont dispose M. Conille, qui dit avoir une bonne compréhension de la situation. Le chef du gouvernement croit qu’il faut leur offrir une alternative visant à leur réinsertion sociale.

En seulement six semaines, Garry Conille dit reconnaître que son gouvernement ne pouvait pas faire un miracle. Il a toutefois promis de rendre justice aux victimes des exactions des gangs et assuré que l’Etat reprendra le contrôle du territoire.