Immigration : le programme « Humanitarian parole » temporairement suspendu en raison de fraudes massives

Immigration : le programme « Humanitarian parole » temporairement suspendu en raison de fraudes massives

Le Département de la Sécurité intérieure (DHS) des États-Unis a temporairement suspendu le « programme Humanitarian parole » en raison de fraudes massives, a révélé le média américain Fox News. Une décision prise « par excès de prudence ».

Mauvaise nouvelle pour les milliers de bénéficiaires encore en attente de leur confirmation ou leur autorisation de voyage. En effet, après un rapport interne sur le processus, le DHS a décidé de suspendre provisoirement l’émission des autorisations de voyage en raison d’une importante quantité de fraudes constatée dans les demandes émanant des sponsors.

« Par mesure de précaution, le DHS a temporairement suspendu la délivrance d’autorisations de voyage anticipées pour les nouveaux bénéficiaires pendant qu’il procède à l’examen des demandes de soutien. Le DHS reprendra le traitement des demandes le plus rapidement possible, avec les garanties appropriées », a déclaré une source au sein du DHS cité dans un article de Fox News ce vendredi.

L’émission des autorisations de voyage pour les Vénézuéliens est suspendue depuis le 6 juillet 2024. Pour les trois autres pays, la suspension a eu lieu le 18 juillet 2024. Le rapport interne a révélé que les formulaires des candidats au programme comprenaient des numéros de sécurité sociale, des adresses et des numéros de téléphone utilisés des centaines de fois dans certains cas, a ajouté Fox News.

Selon le média américain, l’enquête a également révélé que 24 des 1 000 numéros les plus utilisés appartenaient à une personne décédée. Parallèlement, 100 adresses physiques ont été utilisées entre 124 et 739 fois sur plus de 19 000 formulaires. Un numéro de téléphone de sponsor a été soumis sur plus de 2 000 formulaires, et 2 839 formulaires comportaient des codes postaux de sponsor inexistants, selon le rapport cité par Fox News.

Le programme Humanitarian parole a permis à jusqu’à 30 000 Haïtiens, Vénézuéliens, Cubains et Nicaraguayens d’entrer légalement aux États-Unis chaque mois. De janvier 2023 à date, plus de 100 000 Haïtiens ont déjà foulé le sol américain via ce programme.