Pillage des caisses de l’ONA: Youri Latortue passe aux aveux

Pillage des caisses de l’ONA: Youri Latortue passe aux aveux

Le sénateur Youri Latortue qui tente de se poser en promoteur de la lutte anticorruption, brandissant ainsi l’affaire PetroCaribe comme son cheval de bataille, vient de prouver qu’il est véritablement le dilapidateur des caisses de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA).

Par correspondance en date du 21 février 2019, le coordonnateur du Parti politique Ayiti An Aksyon (AAA) a demandé au directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre, de remettre sa démission de la Direction Générale de l’Office National d’Assurance Vieillesse (ONA) dans un délai ne dépassant pas 48 heures.  

Voilà une lettre qui tient lieu d’aveu de la part de Youri Latortue dont le nom est très souvent cité comme le dilapidateur des caisses de l’ONA, dont il en a fait sa propriété privée.

En effet, ce n’était un secret pour personne que l’ONA est, depuis quelques temps, une véritable vache à lait pour certains hommes politiques notamment le président du parti AAA (Ayiti An Action), le sénateur Youri Latortue.

Le directeur de l’Office à qui M. Latortue demande de démissionner parce qu’il est passé à l’opposition ouverte à Jovenel Moïse, est une représentation qui lui a permis de nommer, sinon placer des membres à l’ONA dans certaines structures créées de manière illégale.

On se le rappelle, par personnes interposées, Youri Latortue a consenti un prêt de plus de 70 millions de gourdes à l’ONA. L’affaire avait défrayé la chronique à la suite d’une correspondance que le directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre avait adressée au notaire Jean Henry Céant et qui circulait sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui,  l’Office national est réduit en une peau de chagrin, ce que dénoncent des syndicalistes à longueur de journée.

 

11 commentaires