Le ministre des affaires étrangères, Bocchit Edmond, a laissé le pays, jeudi, pour se rendre aux États-Unis en vue de s’expliquer sur le dossier des étrangers arrêtés puis transférés illégalement dans ce pays, selon une source.
Le chancelier qui était attendu en Colombie est actuellement aux États-Unis.
Le ministre des affaires étrangères doit fournir un ensemble d’éléments d’informations au service d’intelligence américaine, sur la présence des 5 américains dans le pays.
Pourquoi sont-ils considérés comme des terroristes en Haïti?
Les 5 américains ont indiqué aux autorités américaines qu’ils se trouvaient sur l’île pour assurer la sécurité privée d’un «homme d’affaires» travaillant pour le compte du gouvernement haïtien.
Les démarches entreprises par le gouvernement américain pour obtenir la libération des hommes restent obscures.
Selon les premières éléments d’information, les cinq Américains, le Russe et le Serbe, arrêtés par la police nationale, dimanche dernier à Port-au-Prince, circulant à bord de deux véhicules, lourdement armés, sont passés par la Jamaïque pour entrer dans le pays.
Les armes de guerre trouvées en leur possession au moment de l’arrestation appartiennent à l’unité de sécurité générale du palais national (USGPN), informe cette source. Les voitures ainsi que les armes à feu ont été mises à leurs dispositions.
2 commentaires