Le Commandement Sud de l’Armée américaine a livré vendredi plusieurs véhicules blindés devant renforcer les interventions des agents déployés en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) autorisée par les Nations Unies.
« Sous la direction du Commandement Sud des États-Unis, l’avion cargo C-17 de l’US Air Force livrera des véhicules MaxxPro résistants aux mines et protégés contre les embuscades (MRAP) supplémentaires à l’aéroport international Toussaint Louverture dans la capitale d’Haïti à partir du 23 août 2024 », lit-on dans un communiqué du Commandement Sud.
Selon ce communiqué, 24 MRAP supplémentaires seront livrés et transférés au personnel kenyan déployé en Haïti dans le cadre de la MMSS. « Les missions de transport du C-17 permettront également de livrer 34 kits de protection pour artilleurs, communément appelés « tourelles ». Des entrepreneurs financés par le ministère de la Défense installeront les tourelles sur les véhicules blindés pour améliorer le champ de vision tactique et la protection du personnel du MSS utilisant les MRAP lors des opérations de sécurité conjointes menées par la Police nationale haïtienne », a détaillé le Commandant Sud des Etats Unis.
Plusieurs autres véhicules blindés de transport de troupes ont également été livrés à Port-au-Prince. Il s’agit d’une commande placée par le gouvernement d’Ariel Henry, prédécesseur de Garry Conille qui a été contraint de rester en dehors du pays après le déclenchement du mouvement violent des gangs armés fin février dernier.
« Dans le cadre de ce retrait, le ministère de la Défense (DOD) et d’autres partenaires interinstitutions fournissent l’équipement, les fournitures, les pièces et les services nécessaires pour soutenir le maintien et les opérations de la mission MSS, y compris les réparations et l’entretien du parc de véhicules », a précisé le communiqué.
Malgré ces efforts constatés dans la livraison de véhicules blindés, la situation reste toujours précaire à Port-au-Prince, où les gangs armés règnent en maîtres dans plusieurs quartiers de la région métropolitaine. Aucune opération de grande envergure n’a jusqu’à eu lieu dans le fief des principales bandes armées en vue de les déloger.