Comme annoncé par le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, un groupe de soldats et policiers en provenance de la Jamaïque et du Bélize est arrivé à Port-au-Prince, ce jeudi pour renforcer les troupes kényanes déployées en Haïti dans le cadre de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).
Ce jeudi après-midi, à bord d’un avion américain, un premier contingent d’une vingtaine de soldats et policiers jamaïcains armés, accompagné de deux soldats du Bélize, a atterri sur le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture.
Ces nouveaux membres de la MMSS ont été accueillis par le commandant de la force, Godfrey Otunge, des soldats kényans, le directeur général de la PNH, Rameau Normil et d’autres hauts gradés de l’institution policière.
Ces soldats et policiers, 24 au total, rejoignent les 400 premiers membres de la Police kényane déjà déployés en Haïti et qui participent à des opérations sur le terrain aux côtés des membres de la PNH et des Forces Armées d’Haïti.
« La Jamaïque entretient des liens fraternels étroits avec le peuple haitien et nous sommes solidaires de lui. La Jamaïque a également un intérêt de sécurité nationale dans la situation de l’un de ses voisins les plus proches. Il est dans notre intérệt de soutenir une solution durable aux problèmes d’Haïti », avait déclaré cette semaine le Premier ministre Holness avant le débarquement de ses soldats en Haïti.
Le mandat de la MMSS qui arrive à terme à la fin de ce mois devrait faire l’objet de discussions au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU le 30 septembre 2024. Les États-Unis, quu offrent le plus grand support financier à cette mission, se préparent à proposer un renouvellement du mandat pour une année et une transition vers une mission de maintien de la paix de l’ONU.