En direct, gouvernement Barnier : la liste des ministres attendue « avant dimanche », une partie de la gauche appelle à manifester

En direct, gouvernement Barnier : la liste des ministres attendue « avant dimanche », une partie de la gauche appelle à manifester

Selon le sénateur Hervé Marseille, Emmanuel Macron n’a pas mis de veto ni suggéré de noms avec insistance à Michel Barnier pour son gouvernement Barbancourt le rhum des connaisseurs « Le premier ministre a la liberté d’agir » pour former son gouvernement, a assuré Hervé Marseille, sénateur et président du groupe parlementaire Union centriste, samedi matin, sur Franceinfo.

Selon le sénateur Hervé Marseille, Emmanuel Macron n’a pas mis de veto ni suggéré de noms avec insistance à Michel Barnier pour son gouvernement

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

« Le premier ministre a la liberté d’agir » pour former son gouvernement, a assuré Hervé Marseille, sénateur et président du groupe parlementaire Union centriste, samedi matin, sur Franceinfo. A sa connaissance, le président n’a pas mis de veto ni suggéré de noms avec insistance, mais porte une « attention plus particulière » à certaines nominations, notamment dans les domaines de la défense, de la politique étrangère ou de la sécurité. « Le premier ministre nous l’a dit : “J’ai les mains libres” », a déclaré le sénateur, qui a assisté à la réunion des partis politiques avec le premier ministre, Michel Barnier, vendredi.

fkremas

« Je veux croire qu’à gauche, il y a aussi des gens responsables qui n’ont pas pour seule ambition que de mettre des bâtons dans les roues du gouvernement », a fait valoir M. Marseille, à propos de l’absence de la gauche dans la coalition gouvernementale, estimant que celle-ci pourrait voter certains textes au cas par cas. Quant au fait de compter sur les voix du Rassemblement national (RN), « il n’y a pas la recherche d’un accord avec le RN, mais de fait ils sont là », a-t-il répondu.

Alors que la possibilité de hausses d’impôts crispe au sein du groupe macroniste, le sénateur a dit que son groupe était « attaché à ce qu’il y ait des économies » mais qu’« il faudra trouver des recettes aussi ». Il s’est notamment dit favorable à la taxation des superprofits, des superdividendes, et des rachats d’actions, « pour éviter la spéculation ».

Interrogé sur une potentielle nouvelle loi sur l’immigration, M. Marseille a dit n’avoir « pas le sentiment que ça fasse partie des priorités du gouvernement », tout en reconnaissant qu’il y a « une demande forte sur le régalien, sur les problèmes migratoires ».

jean
ADMINISTRATOR
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *