Lille-Real Madrid : le résumé du coup d’éclat du LOSC, face au tenant du titre en Ligue des champions

Lille-Real Madrid : le résumé du coup d’éclat du LOSC, face au tenant du titre en Ligue des champions

Les joueurs et le staff du LOSC célèbrent avec leurs supporteurs, après la victoire décrochée à domicile face au Real Madrid (1-0), mercredi 2 octobre 2024, lors de la deuxième journée de la Ligue des champions. FRANCK FIFE / AFP Barbancourt le rhum des connaisseurs C’est à croire que Bruno Genesio, l’entraîneur du LOSC, est véritablement

Les joueurs et le staff du LOSC célèbrent avec leurs supporteurs, après la victoire décrochée à domicile face au Real Madrid (1-0), mercredi 2 octobre 2024, lors de la deuxième journée de la Ligue des champions.

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

C’est à croire que Bruno Genesio, l’entraîneur du LOSC, est véritablement fait pour ces matchs de prestige. Après son exploit face au Manchester City de Pep Guardiola avec l’Olympique lyonnais en septembre 2018 (2-1), le tacticien français a pris le scalp du Real Madrid de Carlo Ancelotti, mercredi lors de la deuxième journée de la Ligue des champions (1-0).

Un succès aussi retentissant que surprenant, face aux champions en titre qui, en plus d’être largement donnés favoris, restaient jusqu’alors invaincus depuis 36 rencontres. Mais l’envie et le plan de jeu des Nordistes ont su faire déjouer la Casa Blanca, bien en peine face à l’agilité du gardien Lucas Chevalier, ou la vivacité de l’ailier Edon Zhegrova.

fkremas

Le salut est venu peu avant la pause, d’une main d’Eduardo Camavinga dans sa surface, punie d’un penalty parfaitement transformé par Jonathan David (45e + 2). Les Lillois marquaient ainsi leurs premiers points dans ce nouveau format de la C1, pour se hisser à la 19e place du groupe unique, après leur défaite initiale face au Sporting Portugal (0-2). Pour leurs prochaines sorties européennes, les Dogues affronteront à nouveau des Madrilènes, ceux de l’Atlético, puis recevront la Juventus Turin. Des équipes désormais à leur portée ?

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador. Lucas Chevalier.

Face aux stars offensives adverses, le gardien du LOSC (22 ans) a su préserver sa cage avec talent, et ce à de multiples reprises. Notamment en première période, en s’employant devant Vinicius Junior (6e, 32e) et Endrick (19e). Il s’est également signalé en fin de rencontre devant Jude Bellingham (86e), et Arda Güler (90e).

  • Le fil du match.

0-0, 25e : Edon Zhegrova brosse un centre depuis le couloir droit, en direction du second poteau. Jonathan David est trouvé, mais bute directement sur Andriy Lunin une première fois. David tente sa chance à nouveau dans un angle fermé d’une frappe puissante mais le gardien madrilène lui oppose une main ferme.

1-0, 45e + 2 : À la suite d’une faute de main d’Eduardo Camavinga dans sa surface, les Lillois obtiennent un penalty, transformé par Jonathan David, auteur d’une frappe puissante face à Andriy Lunin.

1-0, 90e : Lucas Chevalier est tout simplement en feu dans la fin de match. Luka Modric trouve Arda Güler d’un centre astucieux, par-dessus la défense lilloise. Le Turc reprend de la tête à bout portant, mais le gardien lillois est parfait techniquement et se retrouve vite au sol pour maîtriser le ballon.

  • Le chiffre. 17 ans, et pas un jour de plus.

Ayyoub Bouaddi fêtait son anniversaire ce mercredi, dans son stade, face au Real Madrid. Sûrement l’un des plus beaux cadeaux possible pour célébrer ses 17 ans, fêtés avec une victoire et une performance impressionnante dans l’entrejeu.

  • Nutrisport. B.

Dans une atmosphère rudement chaude pour un automne nordiste, le LOSC a livré une immense prestation, tenant tête au plus grand club du monde. Un but en plus aurait suffi à offrir un « A » au lieu d’un « B », sur notre échelle de notation sportive allant jusqu’à « E ».

  • L’image.
Entré à l’heure de jeu après avoir débuté la rencontre sur le banc des remplaçants, Kylian Mbappé n’a pas influé sur le cours de la rencontre. Entré à l’heure de jeu après avoir débuté la rencontre sur le banc des remplaçants, Kylian Mbappé n’a pas influé sur le cours de la rencontre.
Réutiliser ce contenu
Service Sports
SUBSCRIBER
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *