En direct : 7-Octobre, un an après | « Le Monde » répond à vos questions sur sa couverture de la guerre au Proche-Orient

En direct : 7-Octobre, un an après | « Le Monde » répond à vos questions sur sa couverture de la guerre au Proche-Orient

Barbancourt le rhum des connaisseurs Image de couverture : Un habitant de Kfar Aza, s’est fait tatoué la date du 7 octobre 2023 sur le bras lorsqu’il est revenu habiter au kibboutz, lors des commémorations de l’attaque du 7 octobre 2023, dans le kibboutz de Kfar Aza (Israël), le 7 octobre 2024. LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR

Barbancourt

le rhum des connaisseurs

barbancourt

Image de couverture : Un habitant de Kfar Aza, s’est fait tatoué la date du 7 octobre 2023 sur le bras lorsqu’il est revenu habiter au kibboutz, lors des commémorations de l’attaque du 7 octobre 2023, dans le kibboutz de Kfar Aza (Israël), le 7 octobre 2024. LUCIEN LUNG/RIVA PRESS POUR « LE MONDE »

  • Le 7 octobre 2023 au petit matin, le mouvement islamiste palestinien du Hamas déclenchait une offensive meurtrière contre Israël qui allait provoquer une riposte destructrice de Tel-Aviv dans la bande de Gaza, avant d’enflammer le reste du Proche-Orient.
  • L’attaque des commandos du Hamas depuis la bande de Gaza a entraîné la mort de 1 205 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France-Presse. Les représailles militaires israéliennes ont fait plus de 41 000 morts dans le petit territoire palestinien, en majorité des civils, selon les données du ministère de la santé du gouvernement du Hamas pour Gaza, jugées fiables par l’ONU.
  • Le conflit s’est depuis étendu au sud du Liban, fief de la milice chiite pro-Iran du Hezbollah. Sous la menace des forces de « l’axe de la résistance », Israël mène une guerre sur plusieurs fronts, après avoir « éliminé » les principaux cadres du Hamas et du Hezbollah, à commencer par son chef Hassan Nasrallah.
  • Comment les journalistes du Monde ont-ils vécu et couvert l’attaque meurtrière du 7-Octobre puis ses suites dramatiques ? Un an après, ils racontent.
  • A 10 heures, Samuel Forey, qui assure une partie de la correspondance du Monde en Israël, répondra à vos questions sur la manière dont il a vécu le 7 octobre 2023 et couvert les prémisses de la guerre qui embrase la région.
  • A 15 heures, le service infographie du Monde, représenté par Delphine Papin et Francesca Fattori, échangera avec vous sur la manière dont ils sont parvenus à cartographier l’offensive israélienne sur la bande de Gaza et le traitement visuel accordé au conflit israélo-palestinien dans l’histoire du journal.
  • A 17 h 30, Gilles Paris, éditorialiste et ancien correspondant à Jérusalem, reviendra, à l’occasion des 80 ans du journal, sur la manière dont Le Monde a couvert le conflit israélo-palestinien depuis sa naissance.

Pour aller plus loin

Retrouvez tous nos articles sur l’attaque du 7-Octobre et ses conséquences

fkremas

Retrouvez tous nos articles sur la guerre au Proche-Orient

Notre direct sur la guerre au Proche-Orient

L’éditorial du directeur du « Monde ». 7-Octobre : une journée atroce, une année tragique

Chronologie. Depuis le 7-Octobre, un an de guerre

Enquête. Pourquoi le conflit israélo-palestinien déchaîne-t-il tant de passions en France ?

Grand format. Comment « Le Monde » couvre le conflit israélo-palestinien depuis 80 ans

jean
ADMINISTRATOR
PROFILE

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *